La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Temps d’Accueil Périscolaire (TAP)

 

Le rythme de la semaine d'un enfant

La Municipalité de Rivery a acté le 27/01/2013 (comité de pilotage du projet d'aménagement) la nouvelle semaine d’organisation dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires :

Rythme de la semaine d'un enfantRythme de la semaine d'un enfant

(1) Accueil de loisirs déclaré ouvert de 7h30 à 8h35 et de 16h30 à 19h00 organisateur MPT/CS de Rivery (année scolaire 2013-2014)

 

Les activités pédagogiques complémentaires (ou APC) viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire et se dérouleront en groupes restreints.

Il pourra, par exemple, s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial. Elles seront proposées aux familles des enfants ciblés par les Professeurs des Écoles.

 

Les Temps d’Accueil Périscolaire (ou TAP) : Ces temps non obligatoires permettront aux enfants de découvrir, de participer à des activités sportives, culturelles, créatives, scientifiques … Ces temps seront financés par la Municipalité de Rivery, organisés par la MPT/CS de Rivery avec les associations locales le souhaitant.

 

Organisation TAP

Cette organisation a été élaborée par l’ensemble des partenaires éducatifs de la commune et par les parents (démarche en annexe 3)


Fréquence :

Les Lundis, Mardis et Jeudis de 15h30 à 16h30 (changement d'atelier après chaque période de vacances scolaires) soit 7 ou 8 ateliers par période.

9 ateliers pour les Écoles Jeanne Arnaud et Jean Cayeux

8 ateliers pour les Maternelles

Études pour les enfants de l’école Jeanne Arnaud (priorité aux élèves de CM1 et CM2)


École maternelle :

Chaque classe se voit proposer deux activités par jour. Les enfants sont répartis sur ces deux activités (8 activités par jour). Les activités sont choisies par les enfants et les parents en juin 2014 (majoritairement)

Exemple petite section : 12 enfants sur l'atelier motricité et 12 sur l'atelier création. Au second cycle les enfants changent de groupe.


Écoles élémentaires :

École Jean Cayeux : 4 activités par jour (les enfants choisissent leurs activités sur l'année dès le mois de juin pour les lundis mardis et jeudis).

École Jeanne Arnaud : 5 activités (sans les études)

Les enfants recevront en juillet 2014 au plus tard le planning des activités sur lesquelles ils seront inscrits (planning individuel).

Exemple :

 

 

 

soit 17 activités proposées par jour.

 

/!\ Attention /!\ nous demandons à chaque enfant de respecter les choix qu'il aura effectués dès le mois de juin 2014 et nous comptons sur les parents pour que la présence des enfants sur les activités soit assidue. Aucun changement ne sera possible sur les ateliers et en cas d'absence répétée de l'enfant (sans justificatif), le comité d'organisation contactera les familles concernées.

 

Inscription :

Inscription sur l'année dès le mois de juin 2014, puis répartition par groupes par le comité d’organisation.

Une Journée d'information est prévue le mercredi 2 juillet pour les TAP de la rentrée.

Les groupes seront constitués de 14 enfants maximum pour les maternelles et 18 enfants maximum pour les élémentaires.

 

Répartition sur les activités :

Les enfants seront répartis par activité au sein des trois Ecoles. L'animateur récupérera les enfants sous l'affiche de son activité (et dans les classes au sein de l'école maternelle). Chaque enfant sera prévenu de son inscription sur chaque période (lundi, mardi et jeudi) dès le mois de juin 2014. Les groupes seront affichés sur des panneaux extérieurs et sur e site internet de la MPT/CS de Rivery.

 

Pointage :

Chaque présence sera pointée par l'animateur en charge de l'animation de l’atelier.

 

Départ :

Les enfants reviendront dans la cour de leurs écoles respectives pour être récupérés par leurs parents ou toutes autres personnes autorisées.


Bilan :

Un bilan sera réalisé à la fin de chaque période avec les enfants et transmis en fin d'année aux parents.

Un bilan sera réalisé par le comité de pilotage en fin d’année scolaire.

 

Activités proposées :

Chaque école se verra proposer des activités en fonction des compétences présentes sur le territoire et des envies des enfants et de leurs parents.

 

Ces activités seront réunies autour de 4 grandes dominantes :

 

        - Les activités sportives (Danse, zumba, hi-hop, football, flag, golf, sports de raquettes, pétanque, athlétisme, gymnastique, canoë…) :

Ces activités de découverte permettront aux enfants de découvrir des sports méconnus ou d’essayer des activités sportives non pratiquées. Elles permettront de développer globalement le dépassement de soi et l’intelligence motrice ;

 

         - Les activités culturelles et scientifiques (Éveil corporel, multimédia, marionnettes, musique, pastel, peinture à l’huile…) :

Elles permettront aux enfants de découvrir de nouveaux modes d’expression et de nourrir leur créativité ;

 

              - Les activités ludiques (jeu de construction, jeux de société, cirque, anglais, création d’un film…) :

Un enfant reste un enfant. Il doit pouvoir se défouler, s’amuser et se reposer. Ces activités lui permettront de prendre du plaisir en apprenant, de prendre confiance en ses capacités et de jouer librement.

 

              - Les activités d’amélioration des conditions de travail (Étude, estime de soi, relaxation…) :

Elles permettront de favoriser la réussite de chaque enfant en fonction de ses compétences et de ses difficultés. Les parents seront sollicités pour participer activement à l’amélioration de ces conditions.

 

Information Familles :

Remise des plannings d’activités pour l’année scolaire au plus tard la dernière semaine avant le départ en vacances (année n-1)

Panneau d’informations parent installé au sein des écoles.

Remise en fin d’année du bilan effectué par les enfants et orientations choisies par le comité de pilotage)

 

Cliquez ici pour consulter la liste des inscrits pour les TAP de la 2ème période 2017/2018